Networking Break: Développer les compétences numériques de base et l'alphabétisation

Time
Tuesday, 10th November, 2020 (11:20 UTC) - Tuesday, 10th November, 2020 (12:20 UTC)
Room
Room 3
About this Session
Cette session couvrira ces 3 ODD. Accès à une éducation de qualité. Égalité entre les sexes. Réduction des inégalités.

INTERNET SOCIETY YOUTH@IGF

Dans le monde de plus en plus numérisé, les gens ont besoin de compétences et d'alphabétisation numériques pour travailler, vivre, apprendre et communiquer de manière productive. Pour réduire le risque d'exclusion numérique chez ceux qui ne possèdent pas ces compétences, des solutions numériques innovantes peuvent aider les utilisateurs, en particulier ceux ayant un niveau d'alphabétisation très faible et une maîtrise des technologies élémentaires, à naviguer dans les espaces numériques et à tirer profit des applications pertinentes. Les Principes directeurs de l'UNESCO pour la conception de solutions numériques inclusives et le développement des compétences numériques définissent les facteurs clés à prendre en compte et les processus à suivre pour élaborer des solutions destinées aux personnes ayant des capacités de lecture, d'écriture et numériques faibles. L'établissement de points d'entrée numériques pour les personnes ayant une littératie et des compétences numériques limitées crée un cercle vertueux qui accélère l'apprentissage et le développement, profitant aux individus et renforçant les communautés et les moyens de subsistance (UNESCO 2018).En Haïti depuis 2 ans,  le Centre Innovation Technologique et d’Entrepreneuriat fait une plaidoirie pour une Programme d’Alphabétisation Numérique au Niveau National. Nous serons grée de partager nos retours d’expériences et apprendre des autres pays et organisations de bases de l’Amérique Latine et de la Caraïbe.

Description

Dans le monde de plus en plus numérisé, les gens ont besoin de compétences et d'alphabétisation numériques pour travailler, vivre, apprendre et communiquer de manière productive. Pour réduire le risque d'exclusion numérique chez ceux qui ne possèdent pas ces compétences, des solutions numériques innovantes peuvent aider les utilisateurs, en particulier ceux ayant un niveau d'alphabétisation très faible et une maîtrise des technologies élémentaires, à naviguer dans les espaces numériques et à tirer profit des applications pertinentes. Les Principes directeurs de l'UNESCO pour la conception de solutions numériques inclusives et le développement des compétences numériques définissent les facteurs clés à prendre en compte et les processus à suivre pour élaborer des solutions destinées aux personnes ayant des capacités de lecture, d'écriture et numériques faibles. L'établissement de points d'entrée numériques pour les personnes ayant une littératie et des compétences numériques limitées crée un cercle vertueux qui accélère l'apprentissage et le développement, profitant aux individus et renforçant les communautés et les moyens de subsistance (UNESCO 2018).En Haïti depuis 2 ans,  le Centre Innovation Technologique et d’Entrepreneuriat fait une plaidoirie pour une Programme d’Alphabétisation Numérique au Niveau National. Nous serons grées de partager nos retours d’expériences et apprendre des autres pays et organisations de bases de l’Amérique Latine et de la Caraïbe.

Pour cette session, nous aurons un panel de 5 experts internationaux:

  1. Kindy Vereus MONTREUIL:  Président CITE et Coordonnateur du Programme Alphabétisation Numérique (PAN)
  2. Peter CROSBIE: Comité Consultatif National d'autismes de France et Groupe Europe Occidentale et Autres.
  3. Debora Emmanuela TOUSSAINT: Cofondatrice et Vice-présidente Haïti Femmes et TICs
  4. Mamadou LO: Chef Département Information, Banque Agricole Sénégal 
  5. Fenel BELLEGARDE: Cofondateur de l'Institut Haïtien de Langue des Signes.
  • Modération: Abigaël Guilande FRANCISQUE 
  • Rapporteuse : Dedlyne CLOISEAU

Chaque paneliste aura 15 minutes pour faire son exposé et ensuite, nous prendrons les questions via la modératrice pour cette session.